Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chargé-e de production télé

Chargé de production télé - Chargée de production télé

 
 

Rien ne lui échappe...Travaillant pour une chaîne de télévision, le chargé de production reçoit et étudie les projets de création audiovisuelle et leurs devis émanant des sociétés de production : émissions de flux (variétés, divertissement...), téléfilms, documentaires...

Il étudie la faisabilité du projet, en passant au crible le devis pour le compte de l'administrateur de production. Si ce dernier l'accepte, le chargé de production contacte la société de production pour négocier les modalités juridiques et financières de l'achat du produit. Une fois le contrat signé entre la chaîne et la société de production, il gère et administre le suivi de l'affaire : respect du devis et du délai de livraison, diffusion du produit, facturation... Le chargé de production met également en oeuvre les moyens techniques internes de la chaîne lorsqu'elle produit elle-même ses programmes.

Talent de négociation et sens de l'organisation sont ses principaux atouts. Il a aussi des compétences juridiques, pour établir les contrats, et comptables, pour étudier les devis.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel ; cinq ans en école de cinéma - la Fémis a un département production - ou à l'université - des cours de production audiovisuelle sont proposés dans les cursus de journalisme-communication.