Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chef d'établissement scolaire

 
 

Qu'il s'appelle directeur d'école en élémentaire, principal au collège ou bien proviseur au lycée, le chef d'établissement a toujours plusieurs casquettes.

Animateur d'équipes, il supervise le travail des enseignants et du conseiller d'éducation, celui des agents techniques et administratifs (secrétaires, agent comptable...). Il préside le conseil d'administration et les conseils de classe.

Gestionnaire, il est responsable de l'organisation matérielle et financière de l'établissement, de l'accueil des élèves et des personnels, ainsi que de leur sécurité. À lui aussi de veiller au respect des règles de vie scolaire. Il peut être secondé dans sa lourde tâche par un adjoint.

De par sa position stratégique, le chef d'établissement pilote des projets pédagogiques, développe le dialogue avec les familles et avec les instances extérieures (rectorat, inspection académique, collectivité locale).

Pour assumer cette fonction à haute responsabilité, un impératif : être polyvalent, disponible et dynamique.

Ce métier est accessible aux conseillers principaux d'éducation, professeurs ou conseillers d'orientation-psychologues qui ont de l'expérience.

Après le Bac

Les chefs d'établissement scolaire sont recrutés à partir de bac + 5 après plusieurs années d'activité.