Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chauffeur/euse de taxi

Chauffeur de taxi - Chauffeuse de taxi

 
 

Top chrono, ça roule ! Disponible au bon moment, de jour comme de nuit, le chauffeur de taxi est un conducteur urbain avant tout. Il se rend au domicile des clients sur appel téléphonique, ou prend des passagers aux « têtes de taxi », en gare, dans les aéroports, les sites touristiques...

Un métier difficile, comme le constate un jeune chauffeur parisien : « 60 000 km par an, dans les rues de Paris et sa banlieue. Des journées éprouvantes. La circulation est parfois infernale : les voitures ne respectent pas les couloirs réservés, les véhicules en livraison bloquent les petites rues. »

Une grande résistance nerveuse et une patience à toute épreuve sont les plus sûrs copilotes du chauffeur de taxi.

Dans ce métier, on gagne modestement sa vie, que l'on soit à son compte comme artisan , ou salarié d'une entreprise. « Heureusement, il y a le plaisir de rouler, les collègues, les clients sympas, la liberté de s'organiser comme on l'entend ! »

Après la 3ème

Le certificat de capacité professionnelle est délivré par les préfectures sur examen ; il faut ensuite obtenir l'autorisation d'exercer, délivrée par les mairies en fonction des besoins locaux (ce qui peut prendre des années). Permis de conduire catégorie B obligatoire.