Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Cadreur/euse

Cadreur - Cadreuse

 
 
Synonymes : caméraman ; opérateur de prise de vues (à la télévision).

Derrière la caméra ou caméra à l'épaule, c'est lui qui filme. Technicien de l'image, le cadreur travaille sous la direction du réalisateur et du chef opérateur qui définissent l'angle de prise de vues, le cadrage, mais aussi la place et les mouvements de la caméra par rapport au sujet.

Il doit tout à la fois coordonner les mouvements horizontaux et verticaux de la caméra et ceux des personnages de façon à restituer le plus exactement possible l'idée du réalisateur. À lui de veiller à ce qu'aucun élément ne se trouve dans le champ (individu, perche, projecteur...). Sa part de création varie en fonction du réalisateur et du projet (long ou court métrage).

Dans une production importante, il est aidé d'un assistant opérateur qui nettoie l'objectif et fait la mise au point, avant chaque prise, pour obtenir une image parfaitement nette. Il doit aussi charger et décharger les magasins de pellicules, démonter la caméra et ses accessoires...

Le cadreur donne aussi les indications de mouvement de la caméra aux machinistes, lorsque celle-ci est posée sur un chariot ou sur une grue (pour faire un travelling , par exemple).

Au cinéma, on est second puis premier assistant avant d'être cadreur. Les plus talentueux deviennent chefs opérateurs. Tous sont intermittents de l'audiovisuel .

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel à cinq ans de formation en cinéma à l'école Louis Lumière ou à la Fémis. Plusieurs écoles privées proposent également une formation.