Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Bijoutier/ère-joaillier/ère

Bijoutier-joaillier - Bijoutière-joaillière

 
 
Synonyme : créateur de bijoux.

Bijouterie fantaisie, en or, avec des perles ou des pierres ? à chaque parure, son métier. Le créateur de bijoux fantaisie assemble des éléments en bois, en cuir, en plastique...

Le bijoutier fabrique ou répare des bijoux en or, en argent, en platine. Il exécute une étude et un prototype. Il découpe et façonne le métal. Minutieux, précis, le bijoutier fait aussi preuve d'imagination artistique. Quant au joaillier, il intervient dès que la parure se compose de pierres précieuses ou fines. Il crée une monture qui les met en valeur ou fait appel à un créateur qui définit le modèle.

Avant d'être sertis dans le bijou, émeraudes, turquoises, saphirs... sont taillés par le lapidaire. La taille du diamant est réservée au diamantaire.

Bijoutier et joaillier sont des métiers très proches, le métal et la pierre étant souvent présents dans le montage d'un bijou. Tous deux sont capables de discerner une pierre synthétique d'une pierre précieuse. Ils sont salariés d'une entreprise ou bien travaillent comme artisans .

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie, options sertissage, bijouterie-joaillerie ou polissage-finition. Ce diplôme peut être complété par une MC joaillerie (1 an) ou par le BMA art du bijou et du joyau (2 ans), de niveau bac.

Après le Bac

Possibilité de préparer une MC sertissage en joaillerie (1 an post BMA) ou le DMA art du bijou et du joyau (2 ans).