Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Avocat-e

Avocat - Avocate

 
 

« Coupable ou innocent, tout le monde a le droit d'être défendu. » Voilà qui justifie la présence des avocats dans les tribunaux. Les accidents, problèmes d'héritage, litiges avec le voisin ou, plus grave : vols, viols, homicides et autres crimes, sont autant de cas que l'avocat doit instruire. Unique référence : les textes de loi qu'il se doit de connaître sur le bout des doigts. Les procédures, plus ou moins longues, passent par la constitution minutieuse d'un dossier (comptes rendus, expertises, témoignages...) et des entretiens avec le client. En consultation à son bureau, appelé, ici, « cabinet », ou lors de visites en prison pour les prévenus.

Temps fort pour l'avocat, la plaidoirie doit être préparée avec soin. Car, à l'heure du procès, le tribunal est souvent le lieu d'une joute oratoire. Les règles du jeu : déployer les arguments propres à convaincre les juges et, aux assises, rallier les jurés à sa cause. Une forte personnalité et des talents d'orateur font parfois pencher la balance !

L'avocat n'est pas toujours cet homme en robe qui plaide au tribunal. S'il exerce comme avocat-conseil, il traite des dossiers pointus et peut, par exemple, guider dans ses choix une entreprise qui veut louer, acheter ou faire construire un immeuble. Il analyse les contrats, se penche sur les conditions de construction...

Exerçant à titre libéral , l'avocat travaille seul ou avec des collaborateurs groupés au sein d'un cabinet. Il peut être salarié. Avant de commencer, il prête serment et s'inscrit au barreau.

Après la 3ème

Au minimum six ans d'études en droit pour préparer le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Accès à la formation professionnelle sur examen à bac+4 (master 1).

Plus de vidéos