Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Directeur/trice de production

Directeur de production - Directrice de production

 
 

Chef de chantier du film, il concilie les exigences artistiques du réalisateur avec les impératifs financiers et juridiques de la production. À lui d'évaluer le coût du tournage (salaires des intervenants, fabrication des décors, location du matériel et des salles de montage). À lui aussi de rédiger, à partir du scénario, un devis du film... qu'il faudra veiller à ne pas dépasser. À lui encore d'établir les contrats de travail des techniciens, des comédiens..., de négocier avec les assureurs, sociétés de prestations techniques et distributeurs. Des compétences économiques, juridiques et commerciales sont indispensables au directeur de production, même si les décisions finales se prennent en accord avec le producteur.

Il délègue à l'administrateur de production la charge administrative, comptable et financière du film, et à l'assistant de production, le suivi des problèmes quotidiens du tournage.

Après le Bac

De deux ans d'études pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel, à cinq ans à l'ENSMIS (ex-Fémis) ou à l'université - des cours de production audiovisuelle sont proposés dans les cursus de journalisme-communication.