Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Vendeur/euse

Vendeur - Vendeuse

 
 

Un client satisfait reviendra ! Cela pourrait être le leitmotiv de tous les vendeurs. Le vendeur est un professionnel qualifié, qui écoute le client, l'informe et le conseille.

Dans un petit commerce ou sur les marchés, le vendeur prend en charge diverses activités : préparation du magasin (ou du kiosque) avant l'ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassortiment des rayons ; il est davantage polyvalent que dans une grande surface ou un magasin spécialisé, où il ne vend qu'un type de produits (électroménager, ordinateurs, bijoux, articles de sport, voitures...). Dans certains cas, son salaire est composé d'un fixe et d'un pourcentage sur les ventes - c'est la commission. C'est un métier difficile, car le vendeur est jugé souvent sur les résultats et sa rémunération peut en dépendre.

Ceux qui sont employés des petits commerces et libres-services reçoivent, quant à eux, un salaire fixe.

Après une expérience de vendeur, plusieurs postes sont accessibles : attaché commercial ou chef de rayon.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP employé de commerce multispécialités ; employé de vente spécialisé (options produits alimentaires ou produits d'équipement courant ou services à la clientèle) ; vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, ou bien un CAPA productions agricoles, utilisation des matériels. Ces diplômes de base peuvent être complétés par une MC vendeur spécialisé en alimentation ou vendeur spécialisé en produits techniques pour l'habitat (1 an). Trois ans pour préparer un bac pro commerce ; vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) ; technicien conseil-vente en produits horticoles et de jardinage ; technicien vente et conseil qualité en vins et spiritueux ; technicien vente et conseil qualité en produits alimentaires.

Plus de vidéos