Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Toiletteur/euse d'animaux

Toiletteur d'animaux - Toiletteuse d'animaux

 
 

Un caniche ne se toilette pas comme un bichon, ni comme un cocker. Un chien à poil ras (boxer) est brossé une à deux fois par mois ; celui à poil laineux nécessite de nombreux toilettages. Pour laver, peigner, tondre, en bref embellir les animaux, il faut connaître les particularités de chaque race, mais aussi suivre les canons de la mode et le goût des clients. Le toiletteur effectue les épilations, passe la tondeuse ou coupe aux ciseaux, démêle et fait un brushing. Pour les yorks, par exemple, on procède mèche par mèche. C'est dans la dernière phase de son travail que le toiletteur montre son sens artistique : il faut trouver les volumes et les masses qui s'harmonisent pour faire au chien une coupe élégante. Gagner la confiance de son « client » remuant exige fermeté et adresse. Gare au coup de tondeuse malheureux !

Le toiletteur ne soigne pas les animaux, à la différence du vétérinaire. En revanche, il vend des accessoires, colliers, shampooings, parfums... Pour le salarié d'un salon de toilettage, une promotion : s'installer à son compte comme artisan . Attention : beaucoup plus d'offres que de demandes.

Après la 3ème

Deux ans d'études en apprentissage pour préparer le brevet de toiletteur canin, seul diplôme reconnu par l'État et la profession. Attention, seuls neuf centres de formation sont agréés en France.