Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne paysagiste

Technicien paysagiste - Technicienne paysagiste

 
 

Aimer la nature et les arbres est indispensable mais pas suffisant. Le technicien paysagiste doit avoir de solides connaissances techniques, de réelles capacités d'organisation du travail et des compétences en gestion de chantier. Selon la taille de l'entreprise où il travaille, et son expérience, il peut être chef d'équipe ou adjoint technique.

La mission du chef d'équipe est d'organiser le chantier. En contact avec les fournisseurs, il veille à l'approvisionnement en matières premières. Meneur d'hommes, il encadre et dirige les ouvriers paysagistes sur le terrain. Plusieurs années d'expérience sur le terrain sont indispensables pour obtenir ce poste.

L'adjoint technique participe, lui, au projet, de sa création à sa réalisation. Il prépare les devis, exécute les relevés sur le terrain, et dessine parfois les plans. Il se charge également de tout l'aspect administratif du chantier.

Les principaux employeurs sont les collectivités territoriales (villes, départements, régions), les entreprises d'espaces verts privées, et les entreprises de bâtiment et de travaux publics.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer un bac pro travaux paysagers.

Plus de vidéos