Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne en électronique

Technicien en électronique - Technicienne en électronique

 
 
Synonyme : technicien électronicien.

Freinage ABS, systèmes de navigation, cartes à puce... ces produits de haute technologie n'auraient pas vu le jour sans le technicien en électronique.

Ce professionnel exerce un large éventail d'activités. En maintenance, il réalise l'entretien et le dépannage de systèmes électroniques (systèmes de transmission, matériel médical...). Il peut aussi améliorer leurs performances.

En phase d'intégration, le technicien travaille à la fabrication d'un radar d'avion ou d'un simulateur de vol. Il procède alors au montage des divers éléments électroniques, assure leur interconnexion, puis effectue les vérifications finales.

Dans un service contrôle qualité, il réalise des essais sur prototype (le premier exemplaire d'un produit) ; il interprète les résultats obtenus, et apporte les corrections nécessaires pour que le « proto » soit conforme aux performances souhaitées. Il peut aussi établir un logiciel pour contrôler automatiquement les produits qui sont fabriqués en grande série.

Enfin, comme technicien d'études, il participe, sous la direction d'un ingénieur en électronique, à la création de nouveaux produits. Sur son ordinateur, il exécute un schéma où figurent tous les composants à utiliser avec leurs liaisons électriques. Puis il vérifie, par simulation, ou par tests sur maquette, la validité du schéma obtenu.

Il peut concevoir un logiciel qui traite les signaux numériques circulant dans un téléviseur.

Débouchés : construction électronique, électroménager, automobile, aéronautique, télécoms, secteur médical, sociétés de maintenance industrielle, secteur public, défense (armée)...

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer un bac pro systèmes électroniques numériques ou un bac techno STI spécialité génie électronique.

Plus de vidéos