Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne du traitement des eaux

Technicien du traitement des eaux - Technicienne du traitement des eaux

 
 
Synonyme : technicien d'exploitation de l'eau.

Faire couler l'eau du robinet, rien de plus simple, semble-t-il. En réalité, pour qu'une eau parvienne aux habitations et soit potable, une quantité d'opérations très complexes sont nécessaires : décantation, filtration, envoi de l'eau dans les canalisations... Spécialiste de ces opérations, le technicien du traitement des eaux, homme de terrain et de laboratoire, veille au bon fonctionnement du système.

Dans le bassin à truites de la station de traitement où il travaille, il vient, par exemple, de voir apparaître, grâce à un dispositif de surveillance, un changement dans le comportement des poissons. Une pollution serait-elle intervenue au cours de la nuit ? Des prélèvements seront effectués pour vérifier en laboratoire la composition chimique de l'eau du bassin.

Surveillance des canalisations, des branchements, des réservoirs ou des vannes, intervention immédiate en cas de modification importante du climat (orages par exemple), encadrement des agents de la qualité de l'eau qui contrôlent les différentes machines de traitement, tout cela fait partie du travail quotidien du technicien.

Un métier appelé à se développer, notamment dans le secteur du retraitement des eaux usées.

Après la 3ème

Un an d'études pour préparer la MC métiers de l'eau ; deux ans pour le BTSA gestion et maîtrise de l'eau, le BTS métiers de l'eau, ou encore un BTS ou un DUT des domaines de l'environnement, de la chimie, de la biochimie, de la biologie, du contrôle industriel ou de l'électrotechnique. Ils peuvent être complétés par une licence pro (1 an post-bac + 2).