Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne biologiste

Technicien biologiste - Technicienne biologiste

 
 

Pour obtenir la bonne formule qui permettra de créer un nouveau médicament ou d'améliorer la conservation d'un saucisson, de nombreuses manipulations en laboratoire de recherche sont nécessaires.

Bien souvent, c'est le technicien biologiste, encadré par un biologiste ou un pharmacien, qui se charge de ces travaux. Son rôle ? Faire des analyses biologiques et des contrôles de produits dans les laboratoires, assurer la maintenance des appareils, la mise au point des protocoles...

Avec l'automatisation et l'informatisation croissante des méthodes d'observation, ce métier évolue sans cesse : moins de tâches d'exécution, mais plus de contrôle, de surveillance, de responsabilité.

Les techniciens biologistes travaillent essentiellement pour la biologie médicale, l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, ou encore la recherche... Quelques-uns exercent comme techniciens de la police scientifique ( voir Ingénieur de la police scientifique ) ; recrutement sur concours.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un DEUST analyses des milieux biologiques, ou un BTS analyses de biologie médicale ; analyses agricoles biologiques et biotechnologiques ; bio-analyses et contrôles ; biotechnologie ; biophysicien de laboratoire, ou encore le DUT génie biologique. BTS et DUT peuvent être complétés par une licence pro (1 an).

Plus de vidéos

Voir les articles :