Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Sous-officier/ère de l'armée de l'air

Sous-officier de l'armée de l'air - Sous-officière de l'armée de l'air

 
 

Affecté au sol, le sous-officier de l'armée de l'air assure la sécurité aérienne du territoire. Administratif ou technicien, il exerce un métier choisi parmi une gamme très étendue de spécialités. Surveillance et combat, mais aussi maintenance, gestion... Ainsi, l'opérateur de surveillance aérienne détecte et identifie les aéronefs qui pénètrent dans l'espace aérien français. Le contrôleur de défense aérienne, lui, surveille les avions au radar pendant leur phase haute altitude.

De son côté, le technicien spécialisé en électronique assure la mise en condition technique et la maintenance des ensembles radars. Le technicien transmissions, quant à lui, reçoit, déchiffre et achemine les messages jusqu'aux centraux radiotéléphoniques, télégraphiques, télématiques.

Le technicien renseignements, pour sa part, exploite les photographies aériennes, les communications radio en langue étrangère, enregistre les émissions radiotélégraphiques.

Enfin, le fusilier commando, accompagné d'un chien de combat, assure la protection de la base.

Le sous-officier travaille en équipe, souvent dans un bureau ou dans un atelier selon sa spécialité. Fonctionnaire recruté par le ministère de la Défense, le sous-officier de carrière est obligé de changer d'affectation (poste, base) tous les huit à neuf ans.

Après la 3ème

Accès sur concours pour les jeunes de 16 à 18 ans ayant suivi une classe de seconde, puis 20 mois de formation à l'École d'enseignement technique de l'armée de l'air à Saintes (17), sous réserve d'obtention du bac. Enseignement professionnel de durée variable au sein d'une école d'application. Engagement de 5 à 8 ans.

Après le Bac

Accès sur tests pour les jeunes de 17 à 24 ans avec le bac ou équivalent, puis 16 semaines de formation à l'École de formation militaire des sous-officiers de l'armée de l'air de Rochefort. Enseignement professionnel de durée variable au sein d'une école d'application. Engagement de 5 à 8 ans.