Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Secrétaire de mairie

 
 

Téléphoner à la préfecture pour un problème de subvention, régler la facture d'électricité d'une association, s'occuper d'un dossier d'aide sociale, préparer la réunion du conseil municipal, émettre les bulletins de salaire des employés de la mairie, accueillir et orienter le public... voilà quelques-unes des tâches qui incombent au secrétaire de mairie.

Collaborateur du maire, il assure la gestion des affaires d'une commune de moins de 2 000 habitants. à l'état civil, c'est lui, par exemple, qui établit les reconnaissances de paternité ou les déclarations de décès. Avant des élections, il ne chôme pas : mise à jour des listes électorales, comptage des enveloppes... Il peut aussi servir d'intermédiaire entre le public et la sous-préfecture, notamment pour les papiers d'identité : délivrance de passeports, de cartes grises...

Ses responsabilités peuvent être encore plus importantes. Attribuer un permis de construire à un promoteur immobilier, demander au conseil général de financer la réfection d'une route ou établir le budget de la commune, etc., autant d'actes qui portent à conséquences et qui exigent des compétences élevées.

Fonctionnaire territorial , le secrétaire de mairie est recruté sur concours à deux niveaux.

Après le Bac

Accès avec le bac au moins pour le rédacteur territorial ; avec un diplôme de niveau bac + 3 pour l'attaché territorial.