Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Acheteur/euse

Acheteur - Acheteuse

 
 
Synonymes : approvisionneur ; responsable des achats.

« Nos maîtres mots sont qualité, coût et délai », résume Stéphane, acheteur. Son rôle : acheter des produits en grande quantité pour achalander les rayons d'un magasin (laitages, livres...) ou approvisionner une usine (machines-outils, matériel de reprographie...). Quel que soit le domaine, il connaît parfaitement l'ensemble des caractéristiques des produits achetés.

En contact permanent avec les fournisseurs, il négocie pour son entreprise les meilleures conditions d'achat : les prix, la quantité, les ristournes... et les meilleurs délais de livraison. Son objectif est de réduire au minimum les stocks et le coût de production ou de vente du produit, afin d'augmenter la marge de bénéfice. Dans l'industrie, l'acheteur travaille avec le service marketing ou la comptabilité, dans la distribution, avec les chefs de rayon et marchandiseurs.

Salarié dans l'industrie ou la grande distribution, l'acheteur a un rôle stratégique au sein de l'entreprise, car des sommes très importantes sont en jeu. Le jeune diplômé débute à la gestion des stocks ou à l'approvisionnement.

Dans l'industrie, une double compétence technique et commerciale est impérative. Avec l'ouverture internationale, la pratique de l'anglais est très recommandée.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTS management des unités commerciales ou un DUT techniques de commercialisation ; cinq ans en école de commerce ou à l'université.