Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Restaurateur/trice

Restaurateur - Restauratrice

 
 
Synonymes : directeur de restaurant ; exploitant de restaurant ; responsable de restauration dans les collectivités.

Il gère un restaurant, comme patron ou comme salarié d'une chaîne. Avec deux impératifs : soigner la bonne image du restaurant tout en assurant sa rentabilité.

Le restaurateur indépendant assure le financement de son établissement et fixe ses critères de gestion économique. Il s'occupe des achats de matières premières et établit les menus en collaboration avec le chef cuisinier.

Le responsable d'établissement dépendant d'une chaîne applique la politique définie par la direction et rend régulièrement des comptes. Quant au gérant de restauration collective, il tire parti au maximum du budget qui lui est attribué.

Le restaurateur a des tâches administratives et de gestion : achats, comptabilité, contrôle des stocks, suivi du budget. Son imagination est sollicitée pour la conception des cartes (entrées, plats, desserts au choix), son sens commercial pour l'accueil des clients.

Il recrute le personnel, le forme et entretient l'esprit d'équipe. Dans les collectivités, les horaires sont plus réguliers que dans la restauration.

Les postes de restaurateurs requièrent une dizaine d'années d'expérience dans la restauration. Les offres d'emploi de cadres : directeur de restaurant, exploitant de restaurant et responsable de restauration de collectivités, sont en augmentation. À noter : ce métier peut s'exercer également au sein de l'armée (notamment au mess des officiers).

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP cuisine. Trois ans pour préparer le bac pro métiers de l'hôtellerie et de la restauration ou le bac techno hôtellerie, bien adapté pour une poursuite d'études en BTS.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS hôtellerie-restauration ou trois à cinq ans en école de commerce, afin notamment de travailler dans les chaînes de restauration.