Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Réalisateur/trice de films

Réalisateur de films - Réalisatrice de films

Synonymes : cinéaste ; metteur en scène.

C'est le patron d'un film ou d'une émission. Sa responsabilité est grande, à la fois artistique, technique et économique. Mais rien à voir entre un réalisateur de fictions et celui qui met en images une émission de variétés, en répondant à une commande.

Au cinéma, le rôle du réalisateur commence bien avant le tournage. À l'origine, il y a une histoire qui a séduit un producteur et que l'on va porter à l'écran. Avec le scénariste, le réalisateur met au point l'histoire et les dialogues dans leur contexte - le scénario. Puis il le « découpe » en plans, précisant tous les détails concernant les décors, l'image et le son.

Le réalisateur a la vision globale du film. Il doit la transmettre au chef opérateur (appelé aussi directeur de la photo) et à l'ingénieur du son pour le traitement de l'image et du son, ainsi qu'aux comédiens pour leur interprétation des personnages. Chef d'équipe, il a un rôle important d'animation. Avec le directeur de production, il recrute les acteurs et les techniciens. Il coordonne leurs interventions.

Tout au long du tournage, le réalisateur s'appuie sur son homme de confiance, le premier assistant réalisateur.

Le montage est un moment clé de l'activité créatrice du réalisateur, monteur et réalisateur de films travaillant alors en étroite collaboration.

Le meilleur apprentissage du métier passe par les fonctions d'assistant réalisateur ou de monteur de films. L'acquisition « sur le tas » est aussi très importante.

Après le Bac

Cinq ans d'études dans une école de cinéma (la Fémis, Louis-Lumière) ou de réalisation audiovisuelle (ESRA...). Quelques formations universitaires.