Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Puériculteur/trice

Puériculteur - Puéricultrice

 
 

Exercé par une large majorité de femmes, ce métier est accessible aux hommes, alors appelés puériculteurs.

Patiente, attentive, disponible et ayant le sens des responsabilités, la puéricultrice doit comprendre et aimer les enfants. Néanmoins, cette aptitude ne suffit pas pour être une bonne professionnelle. La puériculture étant une spécialisation du métier d'infirmier, elle comporte des aspects très techniques.

En maternité, la puéricultrice travaille en étroite collaboration avec la sage-femme. Elle réalise le premier examen du bébé et lui procure les premiers soins. En cas de problème, elle fait appel au pédiatre. Dans un service de pédiatrie, elle partage son temps entre les soins techniques aux enfants malades et les relations avec les familles.

Dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), elle joue un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles. C'est elle par exemple qui délivre les agréments aux assistantes maternelles.

La puéricultrice participe aux consultations dans les centres spécialisés, assure le suivi à domicile des enfants signalés par l'hôpital ou par le service de l'aide sociale à l'enfance...

Après cinq années d'expérience professionnelle, la puéricultrice peut diriger une crèche ou une halte-garderie. Elle y anime, coordonne, gère et encadre une équipe composée d'auxiliaires de puériculture, d'un éducateur de jeunes enfants, d'une psychologue...

Après le Bac

De quatre à six ans d'études pour obtenir le diplôme d'État (DE) de puériculture, obligatoire pour exercer. Le DE se prépare en un an après l'obtention du DE d'infirmier (3 ans) ou du DE de sage-femme (5 ans). Accès sur concours.