Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Professeur-e des écoles

Professeur des écoles - Professeure des écoles

 
Philippe Graffion / Onisep
 
Synonymes : instituteur ; maître d'école.

Enseignant exerçant dans les écoles maternelles ou élémentaires, le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 3 à 12 ans. Dans une classe unique et pendant toute la semaine, il leur enseigne des matières différentes : français, maths, histoire-géo, sciences, instruction civique, gymnastique... La polyvalence n'est pas ici un vain mot ! Celui qu'on appelle parfois instituteur doit savoir s'adapter.

Pas facile d'apprendre à lire et à écrire à des enfants de nationalités différentes. Pas évident non plus de suivre les progrès de chacun quand la classe compte une trentaine d'élèves. Et moins encore de maintenir l'attention d'enfants durant une longue journée d'études. La qualité de travail du professeur des écoles dépend ainsi beaucoup des relations qu'il entretient avec ses élèves et de son sens de la pédagogie.

Après quelques années d'expérience, le professeur des écoles peut devenir enseignant spécialisé, chef d'établissement scolaire, voire psychologue scolaire s'il est titulaire d'une licence de psychologie. Dans les trois cas, recrutement sur concours spécifique.

Après le Bac

Cinq ans d'études à l'université (licence, puis master) dans le domaine souhaité de préférence dans l'une des matières enseignées en primaire (en particulier lettres et maths, plutôt que psychologie), avant de se présenter au concours de l'Éducation nationale.