Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Professeur-e de sport

Professeur de sport - Professeure de sport

 
 

Vous êtes doué au tennis et aimeriez faire de cette passion votre métier ? Alors celui de professeur de sport est fait pour vous ! Contrairement au professeur d'EPS, qui exerce en collège ou en lycée et dispense un enseignement sportif général, le professeur de sport est spécialisé dans une discipline (judo, gymnastique, football...). Ce fonctionnaire recruté par le ministère des Sports peut former des cadres sportifs ou des éducateurs sportifs.

Le conseiller technique sportif est parfois amené à entraîner des espoirs régionaux ou nationaux dans un CREPS (centre régional d'éducation populaire et sportive), à l'INSEP (Institut national du sport et d'éducation physique) ou au sein d'une fédération sportive. L'occasion pour lui de découvrir le nouveau Zidane ou la nouvelle Laure Manaudou.

Après le Bac

Trois ans d'études pour préparer une licence STAPS à l'université, un brevet d'État d'éducateur sportif (BEES) 2e degré, un diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité performance sportive, ou un diplôme de guide de haute montagne, avant de passer le concours.