Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Professeur-e de musique

Professeur de musique - Professeure de musique

 
 

Du solfège au chant, en passant par la pratique instrumentale, le professeur de musique doit initier les élèves à son art, en développant leur sens esthétique et leur créativité. Cours d'histoire de la musique, écoute de morceaux, étude des notes et des rythmes, jeu sur instruments... Toutes les méthodes sont bonnes pour aiguiser l'oreille, éveiller la sensibilité, apprendre à s'exprimer par la musique, voire à composer des oeuvres personnelles.

L'enseignement varie selon le public. En établissement scolaire, il faut éveiller les élèves aux genres musicaux, les initier au chant et leur faire connaître les instruments. En école de musique ou au conservatoire, il s'agit de former des musiciens se destinant à la pratique « amateur » ou professionnelle : chanteurs, musiciens (instrumentistes), chefs d'orchestre...

Selon son statut, le prof de musique exerce en collège ou en lycée, en école de musique ou en conservatoire.

Il peut exercer ponctuellement dans les écoles élémentaires comme musicien intervenant, ou bien travailler dans des associations d'éveil musical, ou encore donner des cours particuliers à domicile.

Après le Bac

Quatre ans d'études musicales pour préparer le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI), afin d'enseigner la musique en primaire. Cinq ans d'études à l'université (licence, puis master) avant de se présenter aux concours de l'Éducation nationale (CAPES, agrégation). Autre possibilité : préparer le diplôme d'État de professeur de musique exigé dans les écoles de musique et les conservatoires.