Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Aquaculteur/trice

Aquaculteur - Aquacultrice

 
 
Synonymes : éleveur de poissons, coquillages ou crustacés ; exploitant aquacole.

L'art de « cultiver » les eaux, eaux de mer et eaux de rivière, telle est la fonction de l'aquaculteur. Le conchyliculteur élève plutôt les coquillages et les crustacés. On distingue l'ostréiculteur pour les huîtres, le mytiliculteur pour les moules... Le pisciculteur s'occupe d'élevages de poissons, poissons marins comme la daurade ou le turbot, poissons d'eau douce comme le saumon et la truite. Il exerce plus souvent le long des côtes qu'en pleine mer.

Pour tous ces métiers, des points communs : sélectionner les espèces, élever les larves et les oeufs, les faire éclore, les soigner, les nourrir... ce qui exige une technologie très poussée et des contrôles stricts. Il s'agit ensuite de faire parvenir les produits aux poissonniers et aux restaurants. Les exploitations se modernisent, les techniques évoluent, les fermes aquacoles sont aujourd'hui très perfectionnées.

Sous le nom d'aquaculture se cachent des réalités bien différentes. Pour élever des huîtres, que d'opérations à mener au fil des saisons et sur plusieurs années ! Les pieds dans l'eau, avec des problèmes de tempêtes, d'hivers rigoureux, de pollution et de maladies... ! Le travail est beaucoup plus confortable dans les fermes marines. Il nécessite souvent des connaissances scientifiques poussées et une collaboration étroite avec la recherche scientifique.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac pro cultures marines.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTSA aquaculture.