Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Pilote d'installations automatisées

 
 
Synonyme : conducteur de ligne automatisée.

Les lignes de fabrication industrielle se composent d'un ensemble de machines complémentaires et coordonnées, qui assurent la suite des opérations nécessaires. Ainsi, dans l'agroalimentaire, elles effectuent « en continu » la fabrication d'un yaourt ; de l'arrivée de la matière première jusqu'à la sortie du produit emballé.

Le pilote d'installations automatisées est chargé d'assurer le bon fonctionnement d'une de ces lignes de fabrication ; il doit notamment atteindre les objectifs de production qui lui ont été fixés (qualité des produits, respect des délais...). Il prépare d'abord les équipements. En particulier, il entre dans la « mémoire » des automatismes qui conduisent le système, toutes les données nécessaires à la fabrication (température, débit, pression...). Il procède ensuite aux essais et réglages.

Après la mise en route, il surveille les différents indicateurs qui l'informent sur l'avancement des opérations et sur la qualité du produit. S'il constate une dérive des données initiales (baisse de la température, débit insuffisant...), il effectue les corrections qui s'avèrent nécessaires. Il peut arrêter l'installation en cas d'incident. Ce technicien de terrain occupe donc un poste à responsabilité. Il contribue également à améliorer la performance des équipements, veille à la sécurité du site, informe et anime l'équipe de fabrication.

Après le Bac

Trois ans d'études pour préparer le bac pro pilotage de systèmes de production automatisée.