Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Physicien-ne

Physicien - Physicienne

 
Laboratoire de physique corpusculaire (CNRS)
 

La matière qui nous entoure est composée de milliards d'atomes. Les philosophes grecs en avaient eu l'intuition dès le IVe siècle avant Jésus-Christ. Partant de leurs recherches, les physiciens ont vite compris tout le parti que l'on pouvait tirer de l'étude de la matière.

La découverte de l'électron (une particule qui gravite autour du noyau de l'atome) est à l'origine de l'électronique et des fantastiques changements qu'elle a apportés dans notre vie quotidienne (téléphone portable, four à micro-ondes, magnétoscopes...).

Les applications de la physique sont exploitées dans de multiples secteurs industriels : l'électricité, la mécanique, l'optique, la métallurgie, la thermique, l'instrumentation, le nucléaire...

Les physiciens sont des chercheurs ou des ingénieurs spécialisés en sciences physiques. Ils ont des aptitudes pour le calcul, du goût pour l'expérimentation, et le sens de l'observation.

Après le Bac

De deux ans d'études pour préparer un BTS ou un DUT dans le domaine de la physique pour les techniciens amenés à travailler aux fonctions études, essais, contrôle qualité... Cinq ans en école ou à l'université (master) pour les ingénieurs.

Plus de vidéos