Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Animateur/trice nature

Animateur nature - Animatrice nature

 
 
Synonymes : éco-interprète ; guide animateur.

Expliquer la nature pour enseigner comment la protéger, c'est son rôle. Pédagogue, l'animateur nature peut intervenir sur différents sujets : la pollution de l'eau et de l'air, les déchets... Son public est varié : les élèves participant aux « classes vertes » et les adultes inscrits à des activités de découverte de sites naturels. Il peut également organiser des visites guidées ou des stages à thèmes (ornithologie, minéralogie...). Savoir communiquer, animer un groupe, faire preuve d'initiative et de créativité sont des qualités déterminantes pour ce métier.

L'animateur nature travaille pour les collectivités territoriales, les associations de protection de la nature, les réserves naturelles, les écomusées, les structures d'éducation populaire... Attention : les animateurs sont souvent embauchés pour des missions plus ou moins longues en tant que contractuels ou vacataires.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) loisirs tous publics.

Après le Bac

Deux ou trois ans d'études pour préparer un BTSA gestion et protection de la nature spécialité animation nature, le DEUST guide nature multilingue (Lille 1) ou le DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, suivi ou non d'une licence pro (1 an). Autre voie possible : suivre des études en biologie ou en environnement à l'université pour deux à cinq ans.

Plus de vidéos