Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Paysagiste

 
 

Réaliser un parc de loisirs avec plantations, pelouses, massifs de fleurs, toboggans, plans d'eau... programmer une aire de jeux au coeur d'un ensemble d'immeubles, aménager un lac en site de loisirs, fleurir les abords des routes, des piscines, des pistes cyclables, inventer un circuit de golf ou réhabiliter le patrimoine (grands jardins anciens, parcs de châteaux)... Le paysagiste fait oeuvre d'architecte de jardins et d'espaces verts. Ce qui exige des connaissances en architecture, gestion, horticulture, travaux publics, génie civil... et surtout un esprit créatif et artistique. En collaboration avec les architectes, les urbanistes, les ingénieurs, sa mission peut aller de l'avant-projet sommaire au suivi de chantier, en passant par les plans détaillés et les spécifications techniques.

Cette profession est assez jeune et le titre de paysagiste n'est pas protégé. On trouve donc, sur le terrain, des professionnels aux formations et parcours divers. Des horticulteurs-pépiniéristes, qui développent une activité d'entrepreneur en jardins et espaces verts, aux paysagistes-conseils en passant par les architectes paysagistes, la profession compte entre 300 et 500 spécialistes.

Après le Bac

Quatre ans d'études en école spécialisée : École supérieure d'architecture des jardins à Paris. Six ans à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles et dans les écoles d'architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille qui forment des paysagistes DPLG (4 ans post-bac + 2). Cinq ans via des prépas en école d'ingénieurs : Institut national d'horticulture d'Angers ; École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois.

Plus de vidéos