Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Animateur/trice du patrimoine

Animateur du patrimoine - Animatrice du patrimoine

 
 

Dans la ville où il exerce, il fait découvrir les richesses historiques locales aux touristes, aux habitants et aux scolaires. L'animateur du patrimoine organise des visites-conférences, des expositions, des spectacles, des festivals, édite des publications... Il met en place des ateliers du patrimoine à l'intention des jeunes. De manière plus générale, il participe à la promotion du patrimoine local, au développement du tourisme culturel et à la formation des guides conférenciers. Enfin, il gère son budget et peut initier des travaux de recherche.

L'animateur du patrimoine est un coordinateur. Il travaille en collaboration avec des structures locales, régionales et nationales du domaine culturel : centres de loisirs, direction régionale des affaires culturelles...

Les débouchés dans ce domaine sont rares. Les villes et pays d'art et d'histoire recrutent quelques animateurs de l'architecture et du patrimoine sur concours organisés par les collectivités.

Après le Bac

De trois à cinq ans d'études en histoire de l'art, en histoire, à l'université (master) ou à l'école du Louvre. La maîtrise des langues étrangères est requise.