Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Outilleur/euse

Outilleur - Outilleuse

Synonymes : modeleur ; mouliste.

Moules destinés à fabriquer le tableau de bord de la Twingo, ou le boîtier dun téléphone portable ; « matrices » ou « poinçons » montés sur presse afin de réaliser des portières, des capots ou des éléments davion

En atelier ou en usine, les outils donnent leur forme aux différents produits industriels. Fabriqué à lunité avec une très grande précision, chacun deux permet dobtenir des milliers dexemplaires dune même pièce.

Dans le secteur de lautomobile, de laéronautique, de la fonderie ou de la plasturgie (création dobjets en plastique), loutilleur a pour mission de fabriquer ces outils. Il commence dabord par étudier les plans du moule ou de la matrice à réaliser. Sur une fraiseuse ou sur une machine à électro-érosion, il fabrique les éléments constitutifs de loutil, et vérifie leur conformité (géométrie, dimensions). Puis il procède à leur assemblage en suivant les instructions fournies ; il peut être amené à exécuter diverses opérations dajustage afin que les éléments soient parfaitement emboîtés les uns dans les autres. Une fois les opérations de contrôle et de finition effectuées, il assiste aux essais de loutil chez le client. Il vérifie alors la qualité des pièces fabriquées, et réalise les corrections nécessaires.

Souvent loutilleur est spécialisé dans lune ou lautre de ces activités : il est alors fraiseur-outilleur, ou ajusteur-outilleur.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer le CAP outillages en moules métalliques ou le CAP modelage mécanique ou le CAP outillages en outils à découper et à emboutir. Trois ans pour préparer le bac pro technicien outilleur ou technicien modeleur. Un an détudes pour préparer la MC maquettes et prototypes.

Après le Bac

Deux ans détudes pour préparer le BTS mise en forme des alliages moulés ou le BTS étude et réalisation doutillages de mise en forme des matériaux.