Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Officier/ère de l'armée de terre

Officier de l'armée de terre - Officière de l'armée de terre

Chef militaire, il mène ses hommes au combat et les prépare sur les plans technique, physique et moral. Combattant, ingénieur ou manager, lofficier de larmée de terre a pour mission de défendre lintégrité du territoire et les intérêts du pays. Responsable dune compagnie de cent à mille hommes selon son grade, il forme et assure la cohésion des spécialistes qui sont sous ses ordres. Instructeur, il maîtrise le matériel de combat (chars, systèmes dartillerie) et est au fait des techniques de pointe (transmissions, télécommunications). Objectif : mener à bien les missions confiées à son unité.

Dans le cadre dun état-major, lofficier prépare des manuvres, organise la mobilisation, met en uvre les forces et les moyens. Parachutage de matériel, franchissement dun fleuve, organisation dune assistance militaire : il détermine le rôle des unités et lutilisation de matériels, en respectant le travail en équipe et la marge dinitiative laissée aux subordonnés.

« Chef dentreprise », lofficier administre son personnel (alimentation, santé, formation), veille à lentretien du matériel qui lui est confié et gère le budget qui lui est alloué.

Exerçant au sein dune unité de combat (génie, infanterie, artillerie), dun service (financier, comptabilité, gestion du personnel) ou dun état-major, lofficier occupe des postes variés. Lofficier de reconnaissance et de renseignements assure le commandement dune section dont lobjectif est de reconnaître un terrain dopération et de transmettre ses observations à dautres unités. Le chef de section dexploitation organise la mise en place de lensemble des moyens de télécommunications dont les chefs interarmes ont besoin pour commander les unités.

Recruté comme militaire, il sengage pour six années au moins et peut changer daffectation tous les trois ans. Être de bonne constitution, mobile, disponible, aimer le travail en équipe et avoir le sens des responsabilités : des qualités essentielles pour exercer.

Après le Bac

Six ans détudes dont deux en classes prépas, puis trois à lÉcole Saint-Cyr (accès sur concours) et un an en école dapplication.