Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Officier/ère de l'armée de l'air

Officier de l'armée de l'air - Officière de l'armée de l'air

 
 

Administratif, meneur dhommes ou technicien de haut niveau, il assure la sécurité aérienne du territoire. Chef militaire, il mène ses hommes au combat et les prépare sur les plans technique, physique et moral.

Lofficier navigant exerce dans deux spécialités : le pilotage et la navigation système darmes. En temps de guerre, aux manettes dun avion de combat, le pilote de chasse est chargé de reconnaître et de détruire les avions hostiles. En temps de paix, il doit identifier en vol les aéronefs inconnus quelles que soient les conditions météo et laltitude. Le pilote de transport et le navigateur aérien militaire acheminent troupes et matériels à pied duvre. En temps de paix, ils assurent le transport de passagers et le frêt pour le compte des armées. En cas dévacuations sanitaires ou de missions opérationnelles, un convoyeur de lair (infirmier du Service de santé des armées) les accompagne.

Lofficier mécanicien de lair encadre les sous-officiers mécaniciens et les spécialistes en aéronef et vecteur, en systèmes et matériels électroniques, armements Lofficier des bases de lair encadre les spécialistes en infrastructure, protection, renseignements, opérations aériennes, instruction et encadrement.

Officier et administrateur à la fois, le commissaire de lair exerce des fonctions logistiques et financières. Sur base, il organise la vie courante du personnel (habillement, restauration).

Le plus souvent sur base, lofficier travaille en équipe, dans un bureau ou un atelier selon sa spécialité. Recruté comme militaire, il sengage pour huit années au moins et est ensuite obligé de changer daffectation tous les trois à cinq ans (mutation).

Après la 3ème

Cinq ans détudes, dont deux en classes prépas scientifiques, puis trois à lÉcole de lair de Salon-de-Provence (accès sur concours).