Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Musicien-ne

Musicien - Musicienne

 
 
Synonymes : artiste interprète ; auteur-compositeur ; instrumentiste.

« Je me voyais déjà en haut de laffiche » Soliste, le rêve de tout jeune musicien passionné. Mais pour le devenir, il faut être doué, simposer une discipline de fer, affronter les concours et le public. Un destin assez excep tionnel réservé à une poignée seulement dinstrumentistes. Plus réaliste, le projet de nombreux élèves de conservatoire dintégrer un orchestre.

Les concours sont difficiles et les candidats nombreux. En particulier pour les pupitres de cordes (altos, violons, contrebasses, violoncelles).

Le musicien dorchestre allie capacité technique et aptitude à se fondre dans un ensemble. Le chef dorchestre y contribue, développant lesprit de groupe.

Les musiciens professionnels suivent des itinéraires variés : recrutés à titre permanent par un orchestre, engagés le temps dun gala, pour une tournée ou un enregistrement et rémunérés au cachet, solistes donnant des concerts et enregistrant des disques.

Les musiciens ont souvent le statut dintermittent du spectacle . Quelques-uns passent à la composition ; dautres deviennent chefs dorchestre ou professeurs de musique.

Après la 3ème

La musique sapprend en conservatoire ou école de musique dès lâge de 6 ans et parallèlement à la scolarité. Les meilleurs intégreront les conservatoires supérieurs, les académies et master classes qui proposent des stages ou une pratique densemble (musique de chambre, orchestre). Ils pourront y suivre des cours de composition.

Voir les articles :

Voir les rubriques :