Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Moniteur/trice d'équitation

Moniteur d'équitation - Monitrice d'équitation

 
 

Plus q'un prof de sport, le moniteur d'équitation est un spécialiste du cheval. Lorsqu'il encadre les activités équestres, il apprend aux futurs cavaliers comment se positionner sur le cheval à différentes vitesses (pas, trot, galop) et à l'occasion d'un franchissement d'obstacle. Il montre le maniement des rênes, des éperons et de la cravache permettant de faire avancer le cheval, de tourner ou de s'arrêter.

Le moniteur hippique doit avoir un bon niveau technique et des qualités pédagogiques pour expliquer, corriger et faire progresser l'élève. Mais l'équitation n'est pas un sport comme les autres. Lorsqu'on monte à cheval, il est essentiel de connaître l'animal et de gagner sa confiance. Sans ce rapport privilégié, il sera difficile pour le cavalier de maîtriser le cheval, de le guider ou de lui faire franchir un obstacle. Il doit ainsi apprendre à le nourrir, le brosser, l'étriller, et à lui parler.

En club, en association ou en centre hippique, le moniteur partage son temps entre les leçons d'équitation, l'organisation de promenades, voire l'élevage. Seuls les grands établissements emploient à la fois des accompagnateurs de tourisme équestre et des moniteurs d'équitation.

La gendarmerie recrute également des instructeurs pour entraîner les gardes républicains.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) activités équestres. Accès sur examen, certificat médical, titre de prévention et secours civiques de classe 1 (PSC1) et attestation de réussite aux épreuves de capacité équestre. Les épreuves théoriques sont basées sur le programme de la classe de terminale.