Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Militaire

 
 

Sentinelles de la nation, les militaires défendent le territoire, contribuent au maintien de l'ordre et de la paix. En cas de conflit, ils peuvent prendre le relais lorsque les solutions diplomatiques ont été épuisées.

S'engager dans l'armée, c'est choisir un style de vie. En uniforme, sur le terrain ou dans un bureau, en France ou à l'autre bout du monde, les carrières sont variées. Un même esprit unit toutefois les militaires. Qu'ils soient hommes du rang, sous-officiers ou officiers supérieurs, ils ont tous le respect de la hiérarchie, de la discipline, l'esprit d'équipe et le sens du devoir. L'armée a besoin à la fois de combattants et de techniciens, courageux, robustes, sportifs, mais aussi disponibles et mobiles.

Les combattants ont des tâches bien spécifiques selon les corps de troupe auxquels ils sont rattachés : armée de l'air (interception d'avions de combat, reconnaissance au sol, bombardements aériens), Marine (tirs de missiles, combats sous-marins), armée de terre (manœuvres d'artillerie, offensives terrestres, déminage).

L'armée recrute et forme aussi des médecins-majors, infirmiers, officiers du génie (construisant ponts et pistes d'atterrissage), charpentiers, cuisiniers, informaticiens, électroniciens, mécaniciens, secrétaires, comptables, chauffeurs, maîtres-chiens à différents niveaux de qualification.

Conditions pour tous : être majeur, de nationalité française, avoir suivi la journée dappel de préparation à la défense et répondre aux critères d'âge, d'aptitude physique et de taille.

Après la 3ème

Recrutement avec un niveau 3e à bac pour le militaire du rang.