Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Metteur/euse en scène

Metteur en scène - Metteuse en scène

 
 

Toc toc toc Les trois coups résonnent dans la salle et le rideau se lève. Même sil ne monte pas sur scène, le metteur en scène a autant le trac que les comédiens ! Le succès ou non dune représentation théâtrale dépend en grande partie de son travail de création. Cest lui qui assemble texte, décor, costumes, éclairage, espace, son et jeu des acteurs en un tout cohérent.

Par ses choix artistiques, le metteur en scène impose son point de vue et son interprétation de luvre. Il choisit les interprètes et les dirige sur scène lors des répétitions. Il leur indique quelle intonation utiliser pour une réplique, quel rythme donner aux dialogues, comment se déplacer sur scène Moteur de léquipe, il coordonne également le travail des techniciens. Sil reste ouvert à leurs propositions, cest lui qui a le dernier mot sur les costumes, le décor, la musique, etc. Il peut être secondé dans cette tâche par un régisseur général.

On commence dans le métier comme assistant metteur en scène, mais ce nest pas un passage obligé. La plupart des professionnels ont démarré sur les planches comme comédiens et jouent encore, parfois. Certains sont auteurs dramatiques ou écrivains.

Après la 3ème

LÉcole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) à Lyon est lune des seules écoles à proposer une formation diplômante à la mise en scène.