Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Météorologiste

 
 

Le temps quil faisait, quil fait, quil fera, telles sont les préoccupations du météorologiste Dans le monde entier, les professionnels relèvent les caractéristiques de latmosphère, mesurent, observent en surface, en altitude, y compris dans lespace. De ces informations certaines fournies par des satellites, des stations météo, des super- ordinateurs , ils tirent les prévisions sur le temps, le vent, les pluies, les températures. Très attendues par les entreprises de transport (aérien, maritime et terrestre) ou de tourisme, par larmée ou EDF, et par les agriculteurs ces prévisions intéressent également les particuliers.

Fonctionnaires employés par Météo France ou militaires recrutés par le ministère de la Défense , les météorologistes ont des tâches différentes selon leur niveau de formation. Aux techniciens météo, lobservation, les mesures et leur interprétation, ainsi que linstallation des instruments. Aux ingénieurs météo, la prévision, les études, lanalyse en centre de calcul, la responsabilité dune station météo, la recherche

À noter : les présentateurs météo à la télé ou à la radio sont pour leur part journalistes.

Après la 3ème

La formation est assurée par lÉcole nationale de la météorologie. Deux ans détudes pour les techniciens supérieurs (accès sur concours post-bac) ; trois ans pour les ingénieurs des travaux (accès sur concours post-prépas scientifiques) ; deux ans pour les ingénieurs de la météorologie (accès sur concours post-bac + 4 ou + 5 en sciences).