Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Métallier/ère

Métallier - Métallière

 
 
Synonymes : charpentier métallique ; serrurier.

Dompter le métal, cest possible. Ce matériau dur et fort sait se faire obéissant sous la main du métallier. Ses activités sétendent de la construction métallique (pylônes, ossature des bâtiments, ossatures des ponts) à la menuiserie métallique (charpentes métalliques, cloisons, vérandas, escaliers, passerelles) en passant par la serrurerie (clés, serrures, blindages, protections).

Le métallier façonne et ajuste ses pièces avec des machines modernes. À la forge ou à létau dans latelier, parfois sur une échelle ou un échafaudage pour le chantier, il travaille toujours debout. Aux côtés du fer et de laluminium, le métallier utilise des métaux ou des alliages plus nobles (cuivre, inox, laiton), dans un but décoratif. Cette diversité de matériaux et leurs multiples emplois garantissent des débouchés nombreux aux professionnels bien formés. Certains métalliers à la fibre artistique peuvent devenir ferronniers dart.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer un CAP serrurier-métallier, un CAP ferronnier ou un CAP réalisation en chaudronnerie industrielle. Ces diplômes peuvent être complétés par la MC soudage (1 an) ou, après deux années dexpérience au minimum, par le BP serrurerie-métallerie (2 ans). Trois ans détudes pour préparer un bac pro ouvrages du bâtiment (métallerie ou aluminium, verre et matériaux de synthèse) ou technicien en chaudronnerie industrielle, ou pour préparer un bac techno STI (sciences et technologies industrielles) spécialité génie mécanique option structures métalliques, bien adapté pour une poursuite détudes en BTS.

Plus de vidéos