Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Médiaplanneur/euse

Médiaplanneur - Médiaplanneuse

 
 
Synonyme : chargé détudes média.

Comme les stratèges des guerres napoléoniennes, il définit un plan de campagne à des fins strictement publicitaires ! Pour quune publicité soit rentabilisée, sur quels supports va-t-on la diffuser, à quel moment, pour quelle durée, à quel prix ? Autant de questions que le médiaplanneur doit se poser et auxquelles il lui faut apporter une réponse pertinente. Une pub pour un démaquillant trouvera tout naturellement sa place dans un magazine féminin, mais les choix sont parfois moins faciles à opérer.

À lui de discuter avec le concepteur-rédacteur et le service commercial pour savoir quels sont la cible visée (enfant, couple, ménagère de plus de 50 ans) et le budget mis en uvre. Il peut saider denquêtes auprès des consommateurs, comparer les taux découte de telle ou telle radio, sinformer sur le tirage dun journal.

Homme ou femme détudes et de contact, le médiaplanneur sait analyser une situation, prendre des décisions, corriger déventuelles erreurs.

Il peut exercer en agence, centrale dachat despaces publicitaires, chez les médias et les annonceurs. Sil soccupe de la publicité en ligne des sites web, il sappelle webplanneur.

Après la 3ème

Cinq ans détudes en économie, gestion, statistiques, communication à luniversité (master) ou en école supérieure de commerce.