Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Mécanicien-ne - réparateur/trice en matériel agricole

Mécanicien-réparateur en matériel agricole - Mécanicienne-réparatrice en matériel agricole

 
Habib est mécanicien d'engins de chantier... Il répare les "gros gabarits". Il s'occupe de tous types de réparations et intervient même directement sur les chantiers.
 

Polyvalent, le mécanicien chargé de lentretien et de la réparation du matériel agricole doit pouvoir réparer un tracteur au pilotage informatisé, une moissonneuse-batteuse, un pulvérisateur, une machine à traire Le matériel, de plus en plus sophistiqué, nécessite des compétences en électronique, hydraulique, pneumatique et informatique. Le mécanicien travaille parfois en atelier, mais le plus souvent sur les lieux mêmes de la panne, dans les champs. À lui de faire un diagnostic et de remplacer la pièce en un temps record, avec un outillage minimal. Une bonne coordination des gestes et une certaine robustesse sont nécessaires, car les pièces sont parfois lourdes à manipuler. Le mécanicien peut travailler chez un concessionnaire de matériel agricole où il met au point le matériel neuf, en entreprise de travaux agricoles ou en coopérative dutilisation en commun de matériel agricole. Pendant les périodes de récoltes, ses déplacements sont fréquents et les horaires chargés.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer le CAP maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles ; trois ans pour préparer le bac pro maintenance des matériels option agricoles.

Plus de vidéos