Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Manager culturel-le

Manager culturel - Manager culturelle

 
 

Il maîtrise les aspects financiers, comptables, juridiques, marketing de la culture. Quil conçoive des projets (exposition, festival, spectacle) ou gère des espaces culturels.

Ladministrateur de théâtre est ainsi responsable de la gestion administrative et financière de létablissement. Il peut manier des budgets considérables tout en étant sur la corde raide.

Sil travaille dans les services ou établissements culturels scientifiques et de coopération (ministère des Affaires étrangères), il se nomme attaché culturel. Responsable dun ou de plusieurs secteurs (échanges artistiques, livre, cinéma, jeunesse et sport), il est alors chargé de mettre en uvre la politique définie avec les directeur détablissement culturels et denseignement français dune part, les partenaires institutionnels locaux dautre part.

Le directeur des affaires culturelles dune ville est, quant à lui, proche du politique. Il participe à lélaboration de la politique culturelle municipale quil impulse ensuite par ses contacts avec les responsables de musée et de bibliothèque, les créateurs et les responsables dassociation. Il conçoit et coordonne les projets culturels, assure le suivi du budget et des subventions, et est à lécoute de lenvironnement culturel.

Après la 3ème

De quatre à six ans détudes pour acquérir des connaissances artistiques et un bagage solide en gestion, marketing, droit de la culture, communication.