Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Maître-chien

 
 

Un mouvement de la queue, des oreilles ou du museau, le chien est en alerte et son maître aussi. Une équipe de choc formée dabord pour assurer la sécurité civile ou militaire.

Gendarme, militaire, douanier ou gardien de la paix, le conducteur de chien incite son animal préalablement dressé à retrouver de la drogue ou des explosifs, en particulier dans les gares, les aéroports et aux postes frontières. Léquipe cynophile peut aussi être amenée à retrouver des personnes égarées ou bien des victimes davalanches : environ 2 500 opérations de secours sont ainsi effectuées chaque année en haute montagne.

Employé comme agent de sécurité, le maître-chien assure la surveillance des entreprises, des magasins, des banques, des locaux industriels notamment la nuit. Lanimal joue ici un rôle dissuasif pour les voleurs ou criminels potentiels.

Le maître et son compagnon forment une équipe soudée : amitié, dévouement, complicité mais aussi rigueur sont au cur de ce métier passion.

Après la 3ème

Aucun diplôme exigé pour entrer dans larmée ou la gendarmerie. Le bac est requis par la Police nationale pour lun des deux concours de gardien de la paix. Mieux vaut préparer le certificat dagent cynophile de sécurité reconnu par lÉtat. Accès à partir de 18 ans en formation continue. Conditions : avoir un casier judiciaire vierge et posséder un chien.