Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Maintenancier/ère industriel-le

Maintenancier industriel - Maintenancière industrielle

 
 

« Médecin de lindustrie », le maintenancier est appelé à latelier ou à lusine dès quune machine (ligne de fabrication, système de stockage et de manutention) présente une défaillance. À lui détablir un diagnostic et deffectuer les interventions permettant la remise en service des appareils.

Comme « mieux vaut prévenir que guérir », le technicien de maintenance met tout en uvre pour éviter la panne. Aux dates prévues par le planning, il entretient les équipements (nettoyage, graissage), procède à des mesures ou contrôles, et remplace les éléments usagés.

Il consulte les appareils électroniques de surveillance des matériels de production. Sil repère un écart de température ou des vibrations anormales, il met en place une procédure dintervention. À moins que des logiciels de maintenance assistée par ordinateur (MAO) aient été mis en place pour faire ce repérage plus vite et ainsi éviter le blocage de la production.

Le maintenancier participe à linstallation et à la modernisation des machines (sil a un niveau BTS ou DUT). Cest donc un poste clé, qui assure la disponibilité, les performances et la sécurité des équipements de production, et donc la compétitivité de lentreprise. Débouchés dans les secteurs de lautomobile, lagroalimentaire, la pétrochimie, lénergie nucléaire et dans les sociétés spécialisées en maintenance industrielle.

Après la 3ème

Trois ans détudes pour préparer un bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants ou maintenance des équipements industriels, ou encore un bac techno sciences et technologies industrielles (STI) spécialité génie électrotechnique.

Plus de vidéos