Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Animalier/ère de laboratoire

Animalier de laboratoire - Animalière de laboratoire

 
 
Synonyme : agent en soins aux animaux.

Âmes sensibles s'abstenir ! Si l'animalier de laboratoire veille au bien-être des animaux qui lui sont confiés, ces derniers sont toujours soumis à des expérimentations. Une modification du métier consécutive à la réglementation sur la conformité des animaleries.

L'animalier des temps modernes est désormais chargé du confort des animaux (nettoyage des cages, changement des litières, soins pré et postopératoires, alimentation...). Bien sûr, il tient toujours un balai, mais il doit aussi savoir manier une seringue. Et il doit veiller à l'éthique, donner son avis sur les conditions d'hébergement des animaux... Jusqu'à saisir les instances supérieures s'il constate que des animaux subissent des souffrances inutiles. D'où un changement de statut : les animaliers sont désormais des « agents en soins » aux animaux. Le métier exige plus que jamais rigueur, minutie et sens de l'observation.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le BEPA animalerie spécialité laboratoire (2 établissements de formation) ou trois ans pour le BTA production spécialité animalier de laboratoire (1 établissement). Accès sur dossier scolaire et entretien.