Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Lad-jockey

 
 
Synonymes : cavalier d'entraînement ; lad-driver.

Cet emploi de sportif, qui s'exerce dès 16 ans, nourrit bien des rêves de gloire. Avant de devenir éventuellement jockey, on est d'abord lad. Lad-jockey pour les écuries de courses de galop et lad-driver pour les courses de trot. Cependant, monter en course et être jockey ne deviendra réalité que pour une élite (5 % des lads). Salarié chez un propriétaire ou chez un entraîneur, le lad commence tôt sa journée. Il partage son temps entre le nettoyage des écuries, les soins, la nourriture et l'entraînement des chevaux pour les courses à venir. Il monte les chevaux plusieurs heures par jour, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Un métier dur qui s'ouvre de plus en plus aux filles.

Attention, c'est un métier difficile qui nécessite une bonne condition physique. Certains lads changent de métier tout en restant dans le monde hippique. Conséquences : certaines grandes écuries manquent actuellement de lads...

Le jockey retenu pour la course est choisi parmi les lads. Il doit satisfaire à des critères de taille (entre 1,50 m et 1,65 m) et de poids (60 kg environ) et gagner les courses !

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAPA lad-jockey, lad-driver.