Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ingénieur-e environnement

Ingénieur environnement - Ingénieure environnement

 
 

Sa mission est de mettre l'écologie au service d'un environnement à sauvegarder. Dans le cadre de son travail, il peut ainsi étudier l'impact de grandes opérations d'aménagement sur l'environnement comme la construction d'une autoroute par exemple, mettre en oeuvre les actions nécessaires pour protéger la nature tout en permettant au public de profiter d'un site. Dans l'industrie, il va analyser et faire prendre conscience de l'incidence d'un produit sur l'environnement, à toutes les étapes de son cycle de vie.

Si éviter les catastrophes écologiques (explosions d'usines, naufrages de pétroliers...) est son but, sensibiliser le personnel à la protection de l'environnement constitue pour lui une priorité.

De la verrerie à la pétrochimie en passant par l'agroalimentaire, les secteurs qui l'emploient sont variés. L'ingénieur environnement exerce son métier dans les bureaux d'études, d'ingénierie et de conseil, dans les industries et les associations, mais aussi dans le secteur public (administration, collectivités territoriales, recherche et enseignement).

Après le Bac

De cinq à six ans d'études en école d'ingénieurs comprenant une année au moins de spécialisation en écologie, environnement, génie rural. Les entreprises apprécient également la double, voire la triple compétence (droit, économie et/ou santé) acquise à l'université (master).

Plus de vidéos