Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ingénieur-e en mécanique

Ingénieur en mécanique - Ingénieure en mécanique

 
Joël Damasse / IFMA Élèves ingénieurs en atelier à l'Institut français de mécanique avancée
 

La mécanique est à l'origine de toutes les technologies modernes. Sans elle, pas de satellites, de TGV, de plates- formes off-shore , de robots, de moteurs ou de boîtes de vitesses. Conjuguée à l'électronique et à l'informatique, elle fournit aux autres secteurs industriels les équipements et composants dont ils ont besoin.

Dans un bureau d'études, dans une entreprise automobile ou aéronautique, l'ingénieur en mécanique participe à la création de nouveaux produits ou bien à l'amélioration de produits existants. Sur l'écran de son ordinateur, il peut concevoir une aile d'avion, un train d'atterrissage ou la forme d'un élément de carrosserie. Il détermine alors les contraintes subies par le système mécanique (température, résistance de l'air, frottements...) et en déduit les caractéristiques de chaque élément (diamètre d'un vérin, dimensions d'un roulement...). Ce travail nécessite de nombreux calculs réalisés à l'aide de logiciels spécialisés.

Dans une société d'ingénierie, l'ingénieur en mécanique conçoit les équipements utilisés par les entreprises industrielles. Il définit alors l'architecture des machines automatisées qui fabriquent des moteurs ou assemblent des carrosseries... Il supervise leur installation. Responsable d'une unité de production, il veille au bon fonctionnement des ateliers, assure le respect de la qualité et des délais, aide à résoudre les problèmes techniques, améliore l'organisation des postes de travail.

À noter : ce métier peut s'exercer au sein de l'armée.

Après le Bac

Cinq ans d'études en mécanique à l'université (master) ou en école d'ingénieurs.

Plus de vidéos