Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ingénieur-e du son

Ingénieur du son - Ingénieure du son

 
 
Synonymes : chef opérateur son ; directeur du son.

Il est l'« oreille » des plateaux de cinéma ou des studios d'enregistrement. L'ingénieur du son prête ses connaissances techniques et son sens musical à la production de films, à l'enregistrement de concerts en salle ou de disques en studio, à la retransmission de manifestations sportives et artistiques à la radio ou à la télévision.

Sa mission : obtenir un rendu réaliste et des propos intelligibles, donc créer l'équilibre entre dialogues, sons et musique. Son collaborateur est l'assistant son, appelé preneur de son ou bien perchman. Passionné de son, il est souvent musicien et a une culture artistique musicale. Horaires irréguliers, alternance de périodes d'activité et de chômage sont fréquents. La plupart des professionnels sont des intermittents . Ils ont souvent acquis une expérience en tant qu'assistants avant d'être ingénieurs du son.

Après le Bac

De deux ans d'études pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel à quatre ou cinq ans en école de cinéma (la Fémis, Louis Lumière) ou de spectacle (Conservatoire national supérieur de Paris, Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), voire à l'université.

Plus de vidéos