Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ingénieur-e chimiste

Ingénieur chimiste - Ingénieure chimiste

 
 
Synonyme : chercheur en chimie.

Casque de vélo en polyester, vêtement en tissu synthétique, cartable en polyamide, carburant, parfum, dentifrice, médicament... Leur point commun ? Ils sont tous le résultat de la transformation de substances naturelles extraites du sous-sol (calcaire, minerais...), de la mer, ou de la création de nouvelles substances obtenues à partir de réactions chimiques.

Lorsqu'il travaille dans un laboratoire, l'ingénieur chimiste explore les molécules naturelles ou en crée de nouvelles. Dans une usine de fabrication de produits chimiques, cosmétiques ou pharmaceutiques très automatisée, c'est lui qui conçoit les appareillages et les installations permettant une fabrication en série des produits. À lui de veiller au respect des règles de sécurité et de l'environnement - c'est le génie chimique. Coiffé de la casquette d'ingénieur technico-commercial, il est chargé de la commercialisation du produit... Il est souvent amené à encadrer une équipe de techniciens chimistes.

Après le Bac

De cinq ans d'études en chimie à l'université (master) ou en école, pour les ingénieurs, à huit ans, pour les chercheurs (doctorat).

Plus de vidéos