Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Hôte/esse d'accueil

Hôte d'accueil - Hôtesse d'accueil

 
 

Elle déploie un sourire imperturbable et une courtoisie à toute épreuve. Elle connaît chaque recoin de l'entreprise, chaque stand du salon, chaque salle du palais des congrès où elle exerce. L'hôtesse (ou l'hôte, pour un homme) renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. On la rencontre dans les grands magasins, les entreprises, les services administratifs, mais aussi les offices de tourisme, les foires, les congrès... Aux missions d'accueil (physique et téléphonique) s'ajoutent parfois des activités de secrétariat.

Souvent, les hôtesses sont recrutées le temps d'un salon, d'une saison . Des postes stables existent dans les entreprises et les magasins. Excellente présentation, goût du contact et résistance nerveuse sont indispensables. La connaissance d'une ou de deux langues étrangères ainsi que des connaissances en bureautique sont parfois demandées. Certaines agences font passer des tests en français.

La carrière d'hôtesse d'accueil est brève ; il faut penser à une évolution vers des postes d'encadrement en agence d'hôtesses. Celle-ci sera grandement facilitée si l'on possède un bon niveau de culture générale et en langues étrangères. Possibilité de bifurquer vers les métiers du tourisme, de l'hôtellerie ou du commerce.

Après la 3ème

Aucune formation exigée, mais un bac pro orienté services ou une MC accueil-réception sont appréciés.

Après le Bac

Des écoles privées délivrent des diplômes d'hôte (en 1 ou 2 ans), non reconnus. Le BTS animation et gestion touristiques locales (2 ans) est apprécié dans la profession.