Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Gynécologue-obstétricien-ne

Gynécologue-obstétricien - Gynécologue-obstétricienne

 
 

Qu'y a-t-il de plus beau que d'aider une femme à donner la vie ? Certainement rien aux yeux du gynécologue-obstétricien, qui doit faire en sorte que les accouchements se passent dans les meilleures conditions possibles.

Jusqu'au jour de l'accouchement, ce médecin spécialiste contrôle, lors de visites régulières, le développement de l'embryon, puis du foetus, et s'assure de la bonne santé de la mère. Le jour venu, secondé par les sages-femmes, il aide la future maman à mettre son enfant au monde. Dans certaines situations, la pratique d'actes de chirurgie comme la césarienne est indispensable.

Seuls son sang-froid et son bon équilibre nerveux l'aident à gérer les imprévus. Et comme une naissance n'attend pas, le gynécologue doit être prêt à intervenir 24 heures sur 24 ! À noter : ce métier peut s'exercer au sein des hôpitaux civils ou militaires.

Après le Bac

Onze ans d'études médicales à l'université : après réussite au concours de fin de 6e année, les internes s'inscrivent en gynécologie-obstétrique (5 ans de spécialité).